LA RESERVE NATURELLE DE PETITE TERRE


Situé au nord-est de Marie Galante, à environ 1h20 de navigation, les îlets de Petite Terre sont classés Réserve Naturelle et gérés par l'ONF depuis 1998.

LA REGLEMENTATION

  • L'accès à Terre de Haut est interdit au public. Nous passerons donc la journée sur Terre de Bas, à l'ombre des cocotiers
  • Ne pas nourrir les animaux
  • Respect de l'environnement: pas de déchets; tout ce qui est apporté repart dans le bateau
  • Pas de chasse/pêche ni prélèvement
  1. Les fiches du bon respect de la réserve sont jointes à la fin du document: regardez bien quelles sont les zones d'accès autorisées .
    Je vous incite fortement à visiter les sites http://www.reservepetiteterre.org/ et http://www.petite- terre.com afin de vous sensibiliser au respect de cet environnement protégé.

Qu'allons nous découvrir??:

    • CôtéTerre:

Nous débarquerons sur l'îlet de Terre de Bas, au niveau de la cocoteraie: une grande plage de sable blanc ombragée par des cocotiers. Des aménagements sont mis à disposition par l'ONF (tables, barbecues...) mais il faut arriver tôt!!

Vous pouvez vous promener sur au sentier de découverte balisé de panneaux explicatifs (coraux, végétation, géologie...). Vous croiserez à coup sur les fameux iguanes de l'île!! → Prévoyez la crème solaire et le chapeau car le tour de l'îlet est très peu ombragé: attention aux coups de soleil!!

Vous pourrez aussi visiter l'exposition dans le phare: découverte des différentes espèces présentes sur l'île ainsi qu'un historique de l'île.

    • Côté Mer:

Un vrai plaisir pour les yeux juste avec une paire de palme et un masque!!